CABOURG BASKET : site officiel du club de basket de Cabourg - clubeo

PNF : Ifs et La Hague toujours invincibles

15 décembre 2018 - 11:18

8ème journée de Pré-Nationale Féminine. Pendant qu'Ifs détruisait Bayeux, La Hague l'emportait face à Douvres. Vire et Alençon débloquent leurs compteurs, La Glacerie surprend.

Les chiffres de la journée : 
– 0, soit le nombre de fautes techniques sifflées sur cette journée.
– 0, soit le nombre de 3-points marqués par Bayeux.
– 0, soit le nombre de joueuses ayant atteint les 10 points à Équeurdreville.
– 1, une seule victoire à l’extérieur. Elle est pour Ifs.
– 4, quatre équipes au-dessus des 70% aux lancers : Cherbourg, La Glacerie, Douvres et Vire.
– 4, c’est la quatrième fois cette saison que Cherbourg encaisse moins de 40 points.
– 8, Alençon n’aura concédé que 8 points en seconde période.
– 19-0, soit la série réalisée par La Hague dans le quatrième quart face à Douvres.
– 87.5%, soit le pourcentage aux tirs de Maëva Le Roux (7/8). On peut y ajouter son 5/5 aux lancers.
– 90, soit le nombre de points encaissés par Ifs… en deux matches.
– 92, soit le nombre de points marqués par Bayeux… en deux matches.

Parce qu’il n’y a pas que les scoreuses : – Vanessa Salmon (CBI) : 12 rebonds
– Léonie Viseur (CBI) : 3 interceptions
– Adeline Geraudel (CBI) : 3 interceptions

Les séries en cours : 8 victoires pour Ifs et La Hague / 8 défaites pour l’Avant-Garde

Les affiches de la prochaine journée : IFS vs ÉQUEURDREVILLE / DOUVRES vs CHERBOURG

 On commence à y voir un peu plus clair maintenant que les concurrents directs à la montée s’affrontent (et de même pour ceux au maintien). Deux équipes se démarquent et sont toujours invaincues.

La Hague réussit un joli coup en battant Douvres 62-53. Après vingt minutes disputées, les Douvraises prendront l’avantage grâce au tir extérieur, jusqu’à mener de 9 points dans le quatrième quart… avant de totalement déchanter. Le secteur intérieur urvillais (Menni – Lerogeron) va inverser la tendance avec un 19-0. La Hague est clutch, ne tremble pas sur la ligne des lancers (10/13 dans le dernier quart) et enchaîne un huitième succès…
… tout comme 
Ifs qui a giflé le CS Bayeux 40-74. On attendait une réaction des Bajocasses après la claque reçue à Douvres et au final, on a eu droit à une autre claque. Après une première période où les Ifoises dominent mais ne mènent que de peu, le match va se transformer en boucherie : 11-41 en faveur du CB Ifs, porté par une Maëva Le Roux ultra adroite et une défense qui étouffe les locales. Ifs monte en puissance.

On reste dans le haut de tableau avec un nouveau derby manchot opposant cette fois-ci Cherbourg et Équeurdreville, un duel remporté par les Cherbourgeoises 52-39. Pour leur premier « vrai » match à domicile, les joueuses de Pierre-Olivier Giot avait à cœur de bien faire et on étouffé, grâce à leur défense, une UST peu inspirée offensivement. La différence s’est essentiellement faite sur le troisième quart-temps.
Restons dans La Manche avec une équipe qui surprend : 
La Glacerie, vainqueur de Cabourg 72-67, s’installe en milieu de tableau. Les Glacériennes font la différence sur la première période en maîtrisant le tempo du match. L’USLG va se relâcher défensivement après la pause et Cabourg en profitera pour revenir et passer devant… avant de cafouiller son basket face à un promu qui se remobilisera juste à temps.

Deux équipes ont profité de ce week-end pour débloquer leurs compteurs victoires. Alençon tout d’abord, facile vainqueur de l’Avant-Garde 66-37 et qui laisse donc la place de lanterne rouge à sa victime du jour. Alors qu’il n’y avait que 3 points d’écart à la pause, les Caennaises vont couler face à des Ornaises très efficaces sur contre-attaque. Le score des vingt dernières minutes pique les yeux : 34-8 pour Alençon !
Enfin, 
Vire a profité de la venue de Mondeville pour obtenir sa première victoire (69-49). Les Viroises ont fait la différence dès les premières minutes avec un 8-0. Le deuxième quart sera à sens unique, Vire dominant l’USOM grâce à la défense de zone, aux rebonds et aux contre-attaques. Mondeville réagira un peu après la pause mais sans jamais inquiéter son hôte qui fait un bond de deux places au classement.

 AS CHERBOURG : 52

USTB ÉQUEURDREVILLE : 39
[10-10, 13-9 (23-19), 19-12 (42-31), 10-8]

Pierre-Olivier Giot (COACH ASC) : « Derby pour deux équipes venant de perdre, un match forcément important. C’était notre premier match à Nordez et, comme l’avait signalé Adrien Laignel la semaine dernière, on avait encaissé une soixantaine de points et ce n’est pas forcément une habitude de notre côté (rires). On voulait donc défendre notre salle et c’est ce qu’on a fait, on a été très agressif, on est pénalisé par les fautes avec 11 fautes à… 3 à la pause, on finit le match avec 6 lancers-francs tentés contre 18 pour Équeurdreville, ça me semble quand même énorme. Sur le match, on fait un petit break en début de troisième, on était très solide au rebond et, dans le quatrième, il y a une action qui a été un peu le tournant de la rencontre : pendant deux minutes, ça ne marque pas des deux côtés, ça castagne et, sur un tir à 3-points contré de Vallognes qui finit en air-ball, Corvez surgit, récupère le rebond et met un « tir de vieille » (©Jacques Monclar) au buzzer qui nous fait passer à +11. Ça a mis un coup au moral de l’UST et ensuite, grâce à notre expérience, on a géré la tenue de balle. »

Frédéric Meunier (COACH USTBE) : « Pas de vitesse en attaque, on a eu du mal à attaquer la zone, on fait très peu de contre-attaques. Elles ont bien verrouiller l’intérieur car elles étaient toutes dans la raquette et on n’a pas eu d’adresse extérieure. On n’en prend que 52 mais en attaque, ça ne va pas du tout, il n’y a pas de rythme et on a des piquets en attaque. Donc c’est compliqué. »

– 23fts ASC, 5/6 lf ASC, 5 3pts ASC, 12fts USTBE, 9/18 lf USTBE, 2 3pts USTBE

Marque ASC : *E. Yssembourg 8pts, *L. Lecacheur 10pts, M. Vallognes 2pts, *C. Bertault 9pts, L. Epaillard 2pts, *S. Villeneuve-Pasco 7pts, C. Corvez 10pts, P. Dréan , *A. Omont 4pts

Marque USTBE : C. Véron 2pts, L. Leboullenger 7pts, *E. Dubost 3pts, L. Fossey 6pts, *J-M. Reault , *S. Sauvey 8pts, F. Véron 4pts, *M. Joly 6pts, *L. Véron 3pts

ABC LA HAGUE : 62

DOUVRES BCN : 53
[18-15, 9-11 (27-26), 10-18 (37-44), 25-9]

Olivier Birette (COACH ABCH) : « Offensivement, on a eu du mal à rentrer dans le match. C’était laborieux, on manquait de rythme et de mouvement. Défensivement par contre, on fait ce qu’il faut en défendant fort. Douvres met quand même des tirs extérieurs sur lesquels on a du mal à défendre. On est à +1 à la mi-temps. Dans le troisième quart, pareil : ça a du mal à trouver la cible des deux côtés et fin de troisième/début de quatrième, on prend l’eau et on se retrouve à -9. Et puis, ça s’est un peu débloqué et on fait un 19-0 (ndlr : un peu débloqué ? Oui, on peut dire ça). On met les lancers-francs qu’il faut pour garder l’écart. On sort de deux matches laborieux offensivement mais dans l’envie et la présence défensive, les filles ont répondu présent alors que, même moi, je ne voyais pas trop comment on allait s’en sortir en début de quatrième quart-temps. »

Antoine Dufour (COACH DBCN) : « Je vais faire court : la première mi-temps est très serrée, un match qui part sur des bases défensives. Sur la deuxième mi-temps, on rentre bien, on passe devant fin de troisième et on fait grossir l’écart jusqu’à six minutes de la fin du match… et puis là, silence radio, plus rien, comme si on avait peur de gagner ce match-là. On a paniqué, on les a laissé revenir et on les a laissé gagner ce match alors qu’on avait tous les ingrédients pour gagner. On a été dominé physiquement, notamment au rebond, mais on a compensé par de la vitesse et une forte défense extérieure… Je ne sais pas ce qui s’est passé. »

– 14fts ABCH, 21/32 lf ABCH, 2 3pts ABCH, 1ft U ABCH, 25fts DBCN, 10/13 lf DBCN, 8 3pts DBCN, 1ft U DBCN

Marque ABCH : C. Hérout , E. Bonnaventure , *M. Hamel 1pt, *F. Birette 9pts, L. Pauze 2pts, *C. Birette 4pts, S. Menni 20pts, *A. Lerogeron 16pts, *A. Cauchebrais 6pts, L. Hacquebey 3pts 

Marque DBCN : M. Joba 15pts, *G. Guérard 5pts, A. Adras 2pts, A. Volard 1pt, *M. Gautier 2pts, J. Levernieux 3pts, *C. Gregorieff 14pts, *P. Plouhinec 3pts, F. Panier , *C. Miquelot 9pts

 CS BAYEUX : 40

CB IFS : 74
[10-15, 19-18 (29-33), 6-22 (35-55), 5-19]


Dan Leroux (COACH CSB) : « On est resté dans le vestiaire à la mi-temps. J’ai tout essayé en deuxième mi-temps, toutes les défenses possibles… catastrophique. La première mi-temps n’est pas belle, on reste dedans grâce à Ludivine Barthes-Raucq. Mais on n’y est pas, il y a des joueuses qui passent totalement au travers. Et puis début troisième, on prend 5 points direct et on prend l’eau. J’ai eu droit à des passes dans les tribunes, dans les chaussettes, j’ai l’impression que les filles étaient perdues… On est encore passé au travers mais, en même temps, on est à notre place au classement. On s’entraîne peu ou pas et, face aux équipes du bas de tableau, ça peut passer mais pas contre les équipes du haut de tableau. Très agréablement surpris par Ifs. »

Adrien Laignel (COACH CBI) : « Première mi-temps qu’on domine légèrement mais on fait des erreurs de gamines qui permettent à Bayeux de recoller au score. On était battu sur l’intensité dans les duels. On a réussi en deuxième mi-temps à monter d’un, voire deux ou trois crans défensivement et, en plus de ça, on a été vraiment cohérent de l’autre côté du terrain. Il y a vraiment une grosse satisfaction d’avoir marqué 74 points et de n’en prendre que 40, dont 11 en deuxième mi-temps. On monte en puissance au fur et à mesure des matches, il faut vraiment continuer dans cette voie. Je félicite les filles, essentiellement pour leur deuxième mi-temps qui reste la plus aboutie depuis le début de saison. »

– 21fts CSB, 8/14 lf CSB, 0 3pts CSB, 1ft U CSB, 17fts CBI, 16/27 lf CBI, 4 3pts CBI

Marque CSB : P. Leroy , *J. Pinto-Lutumba 4pts, C. Henry , Y. Corneille , *E. Lasne 2pts, *A. Crocquevieille 15pts, L. Barthes-Raucq 6pts, *B. Mallet 5pts, *A. Fouques 4pts, C. Lemennais 4pts

Marque CBI : A. Goudeau 5pts, *A. Geraudel 10pts, *M. Le Roux 21pts, M. Reulet 8pts, *J. Reulet 4pts, *M. Joseph 6pts, L. Viseur 5pts, *V. Salmon 9pts, C. Françoise 6pts

 USM VIROISE : 69

USO MONDEVILLE : 49
[14-11, 24-9 (38-20), 14-16 (52-36), 17-13]

Patricia Thouroude (COACH USMV) : « Une victoire qui fait du bien, on rentre bien dans le match en menant 8-0 assez rapidement. On fait un deuxième quart assez fort avec beaucoup de rebonds défensifs et du jeu rapide développé derrière. Dans le troisième quart, on conserve notre intensité mais on rate quelques paniers faciles. Dans le quatrième quart, on ne baisse pas les bras, on passe même à +30 avant de se relâcher un peu en perdant des ballons. Match sympa où les filles se sont vraiment bien battues et où on a joué un peu plus avec notre tête. Vraiment contente de mes filles. On travaille notre défense en zone et, comme ça fonctionnait bien, on n’avait pas intérêt à changer. »

Damien Liard (COACH USOM) : « Entame de match difficile, on encaisse un 8-0, on arrive à revenir à -3 sur la fin du premier quart. Dans le deuxième quart, Vire a su profiter de contre-attaques sur notre non-repli défensif et fait l’écart. On entame le troisième quart un peu mieux mais l’écart reste plus ou moins le même jusqu’à la fin du match. Défensivement, nous n’avons pas réussi à mettre l’intensité qu’on a su mettre sur les derniers matches et, en attaque, le ballon circulait moins et on avait moins d’agressivité. Pour ma part, je pense avoir fait des erreurs dans les rotations. Et pour finir, je trouve dommage qu’à ce niveau, on assiste à quarante minutes de zone avec les cinq joueuses bien dans la raquette. Vire a bien préparé ce match et nous n’avons pas réussi à trouver la faille sur ce type de défense. »

– 17fts USMV, 13/18 lf USMV, 4 3pts USMV, 16fts USOM, 12/27 lf USOM, 3 3pts USOM, 1ft U USOM

Marque USMV : L. Acheen 17pts, E. Martel 2pts, *L. Lievre 7pts, *C. Guermont 12pts, J. Mallet 2pts, *E. Ficet , *K. Kieda 15pts, *L. Vrac 14pts

Marque USOM : *M. Bonamy 1pt, Y. Quebriac 9pts, *E. Guelle 12pts, N. Torrent-Michel , J. Lazzaro 2pts, L. Arnoux 4pts, *A. Lanchas 8pts, *C. Petiton 5pts, E. Aulney 2pts, *P. Colombo 6pts

 US LA GLACERIE : 72

CABOURG BASKET : 67
[20-14, 19-14 (39-28), 15-22 (54-50), 18-17]

Marion Le Lézec (COACH USLG) : « Très bonne première mi-temps pour mon groupe qui, offensivement, donne le ton aussi bien sur jeu placé que sur jeu rapide. Nous rentrons au vestiaire avec un peu de plus 10 points d’avance. Deuxième mi-temps : un autre scénario. Nous jouons sur un faux rythme, trop peu de mouvement et nous ne défendons pas, ce qui aide Cabourg à revenir au score. Les filles se remobilisent et gèrent la fin match. Trois victoires pour nous, bravo. »

Claude Martin (COACH CB) : « Nous avons perdu une occasion, c’est une défaite frustrante même si La Glacerie a démontré qu’elle méritait la victoire. Une nouvelle fois, notre jeu a été beaucoup trop irrégulier, il faut que nous soyons largement dominés pour réagir. Notre premier quart a été mauvais et il a fallu une belle réaction en fin de deuxième quart-temps pour que la facture soit moins lourde. En deuxième mi-temps nous sommes plus cohérents, et surtout plus collectifs. On mène même de 3 points à quatre minutes de la fin. Hélas, nous n’avons pas su changer notre rythme de jeu, à +3 nous continuons à jouer comme si on avait 10 points de retard, cumulant mauvais choix et tirs trop rapides. »

– 20fts USLG, 15/19 lf USLG, 7 3pts USLG, 15fts CB, 15/22 lf CB, 2 3pts CB

Marque USLG : *J. Le Clezio 4pts, *M-A. Carel 17pts, *R. Blanchet 3pts, J. Cloos 12pts, M. Rouzic 11pts, A. Betourne-Taisant 10pts, A. Le Leu , *S. Guerleau 9pts, *J. Betton 6pts

Marque CB : *C. Paillard 22pts, *P. Gontier 13pts, L. Chazal , *N. Percheron 12pts, O. Carriere , *L. Guyonvarch 6pts, *J. Villette 6pts, R. Giffaut 8pts

 CTC UBCU ALENÇONNAIS : 66

AVANT GARDE CAEN : 37
[20-13, 12-16 (32-29), 17-2 (49-31), 17-6]

Jennifer Vignola (COACH UBCUA) : « On rentre moyennement dans le match, on n’est pas en rythme et Calypso nous met 8 points de suite. On s’adapte, on passe en zone et elles sont très maladroites jusqu’à ce que que Pailler mette des tirs extérieurs. Du coup, on mixe les défenses et on creuse l’écart en jouant vite, elles ont été maladroites, on a pris plein de rebonds et on a été très efficace, contrairement à d’habitude, sur toutes les phases transitions. On a vraiment accéléré sur le troisième quart-temps et elles ne marquent pas beaucoup en deuxième mi-temps. Ça fait du bien mais il faut continuer à bosser. »

Laurent Le Barbier (COACH AGC) : « On tient une mi-temps et après, on ne joue plus, on a une stérilité totale en attaque. Dans l’envie, on est là pendant une mi-temps et après, Alençon gère, ne stresse pas et nous, on ne marque tout simplement pas. Pas grand chose à dire, il faut absolument qu’on travaille dur pour la deuxième phase. On n’est même plus dans le maintien, là il va falloir travailler pour garder le groupe vivant. Le déclic viendra de la première victoire. »

– 14fts UBCUA, 7/14 lf UBCUA, 3 3pts UBCUA, 15fts AGC, 5/13 lf AGC, 2 3pts AGC

Marque UBCUA : Z. Guyomard Llorca 4pts, *J. Herout 13pts, *C. Fromentin 6pts, J. Guerrier 9pts, L. Lusiaux 6pts, *L. Mesnage 2pts, *S. Roussel 6pts, *C. Azziza 20pts

Marque AGC : C. Gravan 2pts, *E. Perrotin 5pts, J. Duvivier , *C. Joublin 9pts, P. Vaillant , *J. Heuzé 2pts, A. Sadeghi , A. Filley 2pts, *E. Amice 2pts, *E. Pailler 15pts

 CLASSEMENT

Selon les résultats des équipes de Normandie Ouest en Nationale 3, le nombre de descentes peut varier.Selon les résultats des équipes de Normandie Ouest en Nationale 3, le nombre de descentes peut varier. (©Sport à Caen)

 TOP 10 SCOREUSES PNF DE LA 8ème JOURNÉE :

CLASS

JOUEUSE

POINTS

1

C. Paillard (CB)

22pts

2

M. Le Roux (CBI)

21pts

3

C. Azziza (UBCUA)

20pts

#

S. Menni (ABCH)

20pts

5

L. Acheen (USMV)

17pts

#

M-A. Carel (USLG)

17pts

7

A. Lerogeron (ABCH)

16pts

8

A. Crocquevieille (CSB)

15pts

#

M. Joba (DBCN)

15pts

#

K. Kieda (USMV)

15pts

#

E. Pailler (AGC)

15pts

 Merci aux arbitres de cette journée : E. Faillot, P. Anquetil, M. Belal, H. Labelle, R. Assire, M. Bosquet, B. Aulnette, J. Cau, G. Leveziel, N. Broquet, R. Lelandais, A. Le Lézec.

Commentaires

févr.
19:00
HIPPODROME
févr.
12:00
HIPPODROME
avr.
09:00
GYMNASE DE LA DIVETTE
mai
18:00
HIPPODROME DE CABOURG
mai
08:00
HIPPODROME DE CABOURG