CABOURG BASKET : site officiel du club de basket de Cabourg - clubeo

Historique du Club

"Franchement sortis de l'Ecole Normale de Caen, où ils avaient pratiqué le sport avec quekques bonheur, nommés instituteurs à Cabourg, MM. Eugene SCELLES et Jean GUILLOU voulurent inculquer à leurs élèves les premiers principes du basket. Les "leçons" se donnaient au cours des récréations et le Jeudi dans la cour où avait été dressés deux panneaux de bois.

Puis, en 1930, ces deux mordus décidèrent en commun accord, de créer un club. L'A.S.C. était né, où ne se pratiquait encore que la basket. Le Président en fut Mr. HERRIER. La Fédération Française de Basket-Ball (la FFBB) n'existait pas encore, le basket étant rataché à la Fédération d'Athlétisme. Aussi n'était disputé qu'un modeste championnat organisé par l'U.F.O.L.E.P. dans lequel l'A.S.C. fut aussitôt engagée.

Pour la petite Histoire, en rappelant qu'à cette époque le basket se jouait avec cinq joueurs, sans possibilité de changements, sans temps morts, sans fautes personnelles ni sorties, sans raquettes, avec remises en jeu au milieu du terrain après chaque point marqué, la première équipe mise sur pied était composée de Jean GUILLOU, Jean CHAUVOT, Jack DELAPORTE, Marcel JULIEN et Henri ARNOULIN. On retrouvait d'ailleurs certains de ces pratiquants dans l'Equipe de Football du Stade Cabourgeais.

Avec la création de la F.F.B.B. en 1932, des championnats, à tous les niveaux, départemental, régional et national, vont être mis en place.

Gravissant un échelon chaque année, les Cabourgeais atteindront en fin des années 50, début 60, le plus haut sommet de cette hiérarchie sportive, où ils se maintiendront plusieurs saisons, opposés à des clubs en renom tels que Villeurbannes, Racing Club de France, le P.U.C., l'A.S.P.O. Tours, etc....

Vainqueurs de la Zone Nord de la Nationale 2, ils avaient au Stade de Coubertin à Paris, disputé, pour l'attribution du titre de Champion de France, la finale inter-zones, mais avaient du s'incliner devant Antibes.

C'est alors que le marché fut élargi et aménagé pour en faire une salle couverte, une des premières de France où le Basket se jouait encore en plein air. Un supporter, Raymond CRESPIN, à ses heures perdues, après son travail, confectionna toute l'armature des panneaux toujours en place aujiourd'hui, gratuitement.

Pendant la Guerre et l'Occupation, sur décision du Secrétariat aux Sports, animé par Jean BOROTRA, le Mousquetaire de la Coupe Davis, les Michaels, petit club de patronage, qui s'était créé entretemps, et l'A.S.C. opéraient leur première fusion, chacun reprenant son autonomie la guerre terminée.

Et ce fut la Grande Epoque, que les Anciens ne sont pas prêts d'oublier, avec des joueurs locaux, tous formés au Club, les frères GUILLOU (Jean-Jacques étant à la fois l'entraineur et le Capitaine), les frères PONTAIS, les frères (encore) ROSSELLO, Maurice MARTIN, Maurice DESFOSSES, auxquels plus tard viendront se joindre les Internationaux Maurice MERTZ et André EVEN (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Melbourne en 1956).

Un Club, bien vivants, de supporters fut créé. Qui ne se souvient des déplacements épiques à Paris, Le Havre ou Fougeres.

C'est ainsi que le Couronnement de ces années inoubliables et prestigieuses fut la conquête, en U.F.O.L.E.P. (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique), de deux titres de Champion de France, en Honneur d'abord, en Excellence l'année suivante, les finales nationales cette dernière année étant organisées à Cabourg dans toutes les catégories.

On disait alors "le Football à Dives, le Moto-Ball à Houlgate et le Basket à Cabourg".

C'est alors qu'éclata, pour une affaire de gros sous (oh, bien peu pourtant) ce qu'on a appelé l'AFFAIRE MARSOLLAT, International brillant et joueur très spectaculaire, mais qui, malheureusement, ne résidait pas à Cabourg. La belle hsitoire prit fin avec cet incident de parcours. Aussi rapidement qu'elle était montée, l'A.S.C. redesendit, saisons après saisons, jusqu'à la Division Régionale.

Mais la volonté de réagir des Présidents successifs de la section, MM. MARY, FELIX, SEILLIER, PETIT, BLAZSKA, permit à l'A.S.C. de remonter en Nationale 2, qu'elle a du quiter à cointre coeur en fin de saison passée. Entretemps, plusieurs de ses joueurs avaient été remarqués par les dirigeants nationaux qui firent de Gérard et Bernard PONTAIS, des Internationaux A., de Gérard MARTIN (actuel Directeur Sportif du Club), un International Militaire, de son frère Claude (actuel entraineur des Séniors Féminines qui évolent en Régionale 1) successivement un International Junior puis Militaire. Plusieurs de leurs camarades de club figurèrent souvent en sélections départementale et régionale.

La Saison 1976-1977 a vu se dresser une nouvelle crise, à oublier au plus vite, qui a été solutionnée de la meilleure façon par la création de "Cabourg Basket", né de la fusion des Michaels et de la Section Basket, qui se sépare de l'A.S.C., qui poursuit, avec ses autres sections, au brillant palmarès, sa belle marche en avant.

Désormais remis sur les rails, le Basket à Cabourg n'eut plus qu'à suivre la bonne voie, celle du développement à tous les niveaux, dans l'amitié et l'union retrouvée, qui conduit tout droit à la station "Réussite et Succès".

Cabourg-Basket compte alors cinq équipes séniors et onze de jeunes, dont quatre de féminines.

Quant à l'équipe fanion, elle rata, de peu, à deux reprises, la montée en Nationale 2.

C'est alords que les Dirigeants du Club, au milieu de la Saison 1982-1983, se souvinrent d'un certain Claude LEMASLE qui avait porté haut dans la hiérarchie cette formation. Le Président MARECHAL, en plein accord avec les joueurs, n'hésita pas à le contacter et à le convaincre de reprendre du service.

D'abord observateur attentif sur le banc de touche, Claude se donna la montée en deux saisons. Gageure pour certains, c'est aujourd'hui pari tenu, puiqu'en une année seulement, le but est atteint.

Bonne chance à nos joueurs en Nationale 2, prospérité et longue vie à Cabourg-Basket dont les destines sont placées entre de bonnes mains."

JEAN BAYLE (1986)

51-47
CLUB SPORTIF VESPIERE ORBEC BASKET-BALL / CADETTES environ 14 heures
CLUB SPORTIF VESPIERE ORBEC BASKET-BALL / CADETTES et 5 autres : résumés des matchs environ 14 heures
72-50
PONT L'EVEQUE PAYS D'AUGE BASKET 3 / SENIORS MASCULINES 3 environ 14 heures
ETOILE SPORTIVE LIVAROT / SENIORS MASCULINES 2 environ 14 heures
35-42
BENJAMINES 2 / CERCLE SPORTIF BAYEUX environ 15 heures
BENJAMINS et 7 autres : nouveaux joueurs environ 15 heures
BENJAMINS et 3 autres : nouveaux encadrants environ 15 heures
31-49
SENIORS FEMININES 3 / CLUB BASKET D'IFS 4 environ 16 heures
8-26
MINI-POUSSIN(E)S / AB MERVILLE FRANCEVILLE environ 16 heures
MINI-POUSSIN(E)S : nouveau joueur environ 16 heures
0-4
MOYAUX INTERCOMM BASKET / MINI-POUSSIN(E)S environ 17 heures
Celine TOLLEMER environ 17 heures
PNF, J06 (CB - USGL 2) (Best of Match) et U11F, J06 (AS Giberville-CB) (Captures d'Ecran du Match) environ 19 heures
60-62
LC BRETTEVILLE SUR ODON / SENIORS FEMININES 2 1 jour
LC BRETTEVILLE SUR ODON / SENIORS FEMININES 2 et 5 autres : résumés des matchs 1 jour

Aucun événement