Exercices

1. PASS Exercice : Lien Video (0'31)

Exercice pédagogique de basketball: apprentissage de la passe au basketball

3 joueurs partent ensemble vers le centre du terrain.
l'un des joueurs part avec le ballon et fait une passe à un des 2 autres joueurs.
il va alors prendre la place de ce joueur en croisant sa course.
les 3 joueurs se passent le ballon jusqu'au centre du terrain de basketball.
Arrivé au centre du terrain, le joueur qui a la balle, laisse la balle à terre.
L'un des 2 autres joueurs récupère la balle, et c'est alors une attaque à 2 contre 1 vers le panier.
Une fois le panier marqué, une autre série de 3 joueurs part pour l'exercice.

2. EXERCICE DE BASKETBALL : Comment Bien Démarrer : Lien Video (1'13)

Le coach de l'équipe du BCM gravelines (Pro A basketball) explique à une équipe de jeunes comment bien amorcer un départ.

• Choisir le bon pied d'appui
  • Protection de balle
  • Feinte de corps

PASSE 4 COINS - Ecran au Centre : Lien Video (2'04)

L'exercice "Passe 4 coins - Écran au centre" représente une variante de l'exercice "Passe 4 coins".

PASSES 4 COINS
L'exercice "Passes 4 coins" développe à la fois les pivots et les passes à un joueur en mouvement. La balle se déplace selon un angle droit (90°) tandis que les joueurs courent sur une ligne droite (180°).

Reprenant la disposition des joueurs selon 2 groupes de joueurs ( ici : bleus/rouges), les passes progressent d'une diagonale à l'autre selon la suite: Le coin passe au centre, le centre passe au coin suivant... et d'un déplacement des joueurs dans la ligne qui leur fait face, sur la même diagonale.

Pour un joueur, la séquence est de :

1. Réception de passe en bout de diagonale;
2. Passe au joueur se déplaçant au centre du jeu;
3. Course vers le centre du jeu;
4. Réception de passe au centre du jeu
5. Passe au coin opposé de notre diagonale de course.
6. Course pour rejoindre le bout de la diagonale.

Sur le terrain, les joueurs d'une même couleur se déplacent sur la même diagonale du terrain tandis que le ballon forme un X

VARIANTE - Écran au centre

Il permet également de nombreuses variantes pour ajouter d'autres techniques et éléments d'exercices, qui peuvent être développées sur plusieurs années à tout moment dans la séquence de 6 étapes..

Dans ce cas-ci, le joueur au centre, des actions sont ajoutées après la 5e action de la séquence. En effet, un écran est effectué au joueur se démarquant sur la diagonale opposée (l'autre couleur) après la 2e passe de la séquence, portant à 9 le nombre d'actions.

Ainsi, la séquence devient :

1. Réception de passe en bout de diagonale;
2. Passe au joueur se déplaçant au centre du jeu;
3. Course vers le centre du jeu;
4. Réception de passe au centre du jeu
5. Passe au coin opposé de notre diagonale de course.
6. Pivot et positionnement près de la ligne de course du joueur de l'autre couleur devant se démarquer vers le centre pour y recevoir la passe
7. Position large mais immobile lors du passage du joueur
8. Pivot dans le sens du jeu, de sorte à voir le joueur que nous avons aidé
9. Course pour rejoindre le bout de la diagonale.

FINITION ET TRAJECTOIRE - Exercices : Lien Video (11'54)

PREPARATION SPECIFIQUE AU BASKET : Lien Video (6'37)

En complément d'une préparation physique générale, un entraînement spécifique à chaque sport est recommandé. Nos experts vous présentent des exercices spécialement conçus pour la pratique du basket.

PREPARATION SPECIFIQUE NANTES : Lien Video (6'20)

Plus d'infos et videos sur: http://trainingacademy.fr/blog/
Préparation physique basket au camp AMW 2011 à Paris par Thomas GETIN, http://www.trainingacademy.fr/
Preparateur physique à Nantes.

PREPARATION PHYSIQUE - INERTIE : Lien Video (4'12)

Séance de préparation physique avec Emilien PETIT Basketteur de haut niveau par l'entreprise INERTIE.

"Après un travail d'un mois et demi intense avec INERTIE je sens une vraie évolution de mes capacités physique. Grâce à des séances variées (cardio et muscu), précises et bien adaptées au quotidien avec Pierre et Maxence parfois dans la douleur mais qui au final sont bénéfiques.
Je peux donc aborder ma saison en pleine forme dès la reprise des entraînements." Emilien PETIT

PREPARATION PHYSIQUE - EXPLOSIVITE & DETENTE : Lien Video (3'21)
Plus de vidéos sur: http://trainingacademy.fr/blog/ et http://www.trainingacademy.fr/

Préparation physique du Vendée Challans Basket par Training Academy, coach sportif à Nantes.