CABOURG BASKET : site officiel du club de basket de Cabourg - clubeo

PRE-ATIONALE FEMININE. Fin d’une phase aller dominée par La Glacerie

26 janvier 2018 - 09:54

Onzième journée de Pré-Nationale Féminine. Avec sa onzième victoire, La Glacerie termine les matches aller invaincue et se dirige tout droit vers une nouvelle montée.

Publié le 25 Jan 18 à 11:47 |Modifié le 25 Jan 18 à 12:14
Douvres l’a emporté à Alençon et reste en embuscade derrière le podium. (©Sandrine Le Royer)

Les chiffres de la journée :
– 22-0, La Glacerie a terminé la rencontre par un 22-0 sur l’ensemble du quatrième quart.
– 31, soit le nombre de points marqués par Floriane Birette, troisième meilleur total de la saison.
– 37% / 40% / 47%, Alençon (10/27), Mondeville (4/10) et La Glacerie (17/36) terminent à moins de 50% aux lancers.
– 21.3, le Top 12 des scoreuses pèse lourd avec 21,3 points de moyenne.
– 40, belle performance du banc de La Glacerie qui marque 40 points.
– 4, Caen Nord a dû terminer les cinq dernières minutes à quatre, avec deux joueuses à cinq fautes et une blessée.
– 6, outre La Glacerie, Cherbourg est à six victoires consécutives.

Les séries en cours : 11 victoires pour La Glacerie / 4 défaites pour Venoix et Mondeville

Les affiches de la prochaine journée : CHERBOURG vs DOUVRES & BAYEUX vs AVANT-GARDE

Cette dernière journée de phase aller nous a laissé de belles rencontres à l’affiche. Le duel a bien eu lieu entre Bayeux et La Hague dans un match où ce sont les attaques qui se sont exprimées. Et à ce jeu là, il n’est pas évident de battre les Bajocasses qui s’imposent donc 88 à 82 face à l’ABCH. Même si Bayeux a fait course en tête pendant une grande partie de la rencontre, les Manchottes sont toujours restées au contact avec Birette au scoring, 31 points sur le match. Mais les 29 points de Kieda et les 25 de Seigneurie permettent au CSB de conforter sa troisième place et de rester au contact de Cherbourg.
L’AS Cherbourg restait sur cinq succès de suite et souhaitait poursuivre sa marche en avant en déplacement à Cabourg. C’est chose faite grâce à une victoire compliquée 52-58 dans un match de séries ; tout d’abord avec le bon premier quart cherbourgeois qui leur fait prendre 11 points d’avance, mais Cabourg va immédiatement réagir avec un 21-6 dans le deuxième pour reprendre l’avantage à la pause. L’expérience fera la différence sur la deuxième mi-temps et l’ASC conserve sa deuxième place avant de recevoir Douvres la semaine prochaine.

Les Douvraises se sont, elles, imposées 56 à 69 à Alençon. Dans un match où Douvres a pris rapidement 10 points d’avance dans le premier quart-temps, les Ornaises n’ont jamais rien lâché et sont revenues à cinq longueurs au milieu du troisième sous l’impulsion de l’adresse de Azziza. Mais l’écart va finalement se maintenir aux alentours des 10 points sur le reste de la rencontre. Douvres conserve sa quatrième place et Alençon va devoir confirmer ses belles performances en arrachant quelques victoires sur la phase retour afin de se maintenir.
C’est le CB Ifs qui sort vainqueur 79 à 46 de son opposition avec Mondeville. L’entame de match est parfaite pour les Ifoises qui prennent très rapidement une quinzaine de points d’avance. Les joueuses mondevillaises vont réagir dans le second quart mais ne parviennent pas à revenir au score. La deuxième mi-temps est à sens unique pour une victoire de plus de 30 points pour les locales. Maeva Le Roux finit une nouvelle fois meilleure marqueuse de son équipe avec 19 points et Ifs reste au contact du peloton de tête. Avec deux victoires d’avance sur le maintien, Mondeville devra tout de même assurer quelques victoires sur la phase retour pour ne pas se faire peur.

Le Caen Nord était amputé, une nouvelle fois, de trois joueuses, avec les absences de Godard, Brunelle et Fleury. C’était trop pour lutter face à l’Avant-Garde qui s’impose logiquement 89 à 61 face au CNB. Les scoreuses étaient de sortie pour l’AGC avec quatre joueuses au-dessus des 16 points. Alors que la première mi-temps est dominée par l’Avant-Garde, Caen Nord va mieux tenir en deuxième mi-temps, mais l’écart va finalement s’agrandir lorsqu’elles vont terminer la rencontre à quatre, suite à la sortie pour cinq fautes de deux joueuses et la blessure d’une troisième à cinq minutes du terme. Nous souhaitons un bon rétablissement à Pauline Chartier qui a dû sortir en début de deuxième quart.
La dernière rencontre voyait le choc des extrêmes avec le leader glacérien qui recevait le dernier, le Caen Venoix Basket. Sans surprise, les promues ne sont pas parvenues à encaisser la pression défensive de La Glacerie et vont donc s’incliner 97 à 41 dans la Manche. Bien que l’écart ait grandi progressivement, les Caennaises n’ont pas lâché pendant trois quarts-temps avant de complètement s’effondrer dans le dernier et encaisser un 22-0 en dix minutes. 11/11 pour le leader qui se dirige tout droit vers la Nationale 3. Caen Venoix devra réagir la semaine prochaine face à Mondeville dans un match important pour le maintien.

Alors que la phase aller du championnat de Pré-Nationale féminine s’est terminée ce week-end, nous pouvons dresser un premier bilan. C’était annoncé, La Glacerie domine le championnat cette année encore avec aucune défaite en onze journées, et seuls Cherbourg et Douvres ont réussi à les inquiéter un peu. Avec deux victoires d’avance sur Cherbourg et Bayeux, on voit mal comment la montée pourrait leur échapper en fin de saison. Se détachent également les deux poursuivants sur le podium avec seulement deux défaites. Suit un ventre mou composé de Douvres, Ifs, l’Avant-Garde et La Hague pour qui le maintien est en très bonne voie, voire assuré, mais qui restent des équipes capables de gagner comme de perdre contre tout le monde. Mondeville et Cabourg semblent être les deux équipes dans les meilleures dispositions pour se maintenir dans le bas de tableau, mais il leur faudra continuer de cumuler les victoires pour ne pas voir Alençon, Caen Nord ou encore Caen Venoix revenir dans la course.

 

AVANT GARDE CAEN : 89
CAEN NORD BASKET : 61
[26-10, 22-14 (48-24), 20-21 (68-45), 21-16]

Mathieu Auzoux (COACH AGC) : « Premier match de la saison où notre effectif était plus fourni que celui de nos adversaires ! Youhou ! Habituées à défendre régulièrement en zone, j’ai voulu tester mes filles sur la défense individuelle. L’idée était aussi de ne pas laisser le CNB dicter un faux rythme à la rencontre… Après nous être fait surprendre par l’individuelle proposée et le jeu rapide développé par nos adversaires, nous nous re-concentrons et prenons le contrôle du match dès la fin du premier quart. À l’image d’une Emma Pailler en grande forme, nous menons facilement 48-24 à la mi-temps. Caen Nord ne lâche rien et trouve de l’adresse par l’intermédiaire de la jeune Bacon, les stats de Sport à Caen l’annonçaient à 2.8pts de moyenne mais elle va prendre feu et inscrire 16 de ses 17 points en deuxième mi-temps ! Nous conservons puis parvenons à augmenter notre avance quand la série noire se poursuit pour Caen Nord qui perd Pauline Chartier sur blessure au cours du match puis doit finir à 4 avec la sortie de deux joueuses pour cinq fautes. Cinq joueuses entre 13 et 21 points, les stats sont trompeuses car nous aurions pu faire mieux collectivement ! Il faudra en tout cas rater moins de paniers faciles et rechercher plus nos partenaires si l’on souhaite ne serait-ce qu’inquiéter Bayeux la semaine prochaine… » 

Boris Renaux (COACH CNB) : « Match compliqué avec nos blessées. On prend un mauvais départ, on n’est pas dedans. Jarria nous fait mal sur le travail de rebond et de course sur transition. On se réveille un peu en deuxième mi-temps. Pauline Chartier s’est cassé la mâchoire en début de deuxième quart-temps, plus deux joueuses qui ont cinq fautes donc, on termine le match à quatre pendant cinq minutes. »

– 17fts AGC, 17/31 lf AGC, 7 3pts AGC, 22fts CNB, 8/16 lf CNB, 6 3pts CNB, 1 ft U CNB

Marque AGC : A. Filley, C. Guermont 16pts, *M. Baron 13pts, *L. Guyonvarch 2pts, E. Amice 2pts, *M. Maurouard 21pts, *E. Pailler 19pts, *J . Pinto Lutumba 17pts

Marque CNB : *P. Chartier 6pts, *A. Leroy 7pts, *T. Lebourgeois 7pts, *A. Monteiro 10pts, M. Bacon 17pts, L. Bennett, *M. Lecourtois 13pts

 

CTC UBCU ALENCON : 56
DOUVRES BCN : 69
[13-22, 13-14 (26-36), 11-14 (37-50), 19-19]

Mathieu Bougon (COACH CTC UBCUA) : « On résiste bien en début de match mais on fait trop d’erreurs en défense et on est mené d’une dizaine de points dès la fin du premier quart. Cet écart restera jusqu’à la fin de la rencontre. On n’est pourtant pas loin de faire basculer la rencontre en notre faveur en deuxième mi-temps, on développe de belles actions offensives mais on manque de réussite dans la finition et le catastrophique 10/29 aux lancers-francs ne nous aide pas. Beaucoup de positif à retenir de cette rencontre malgré la défaite. » 

Antoine Dufour (COACH DBCN) : « Les circonstances du match étaient particulières pour nous : une équipe en sous-effectif mais avec le renfort de deux U16 (Un grand merci à elles deux), le fait de devoir se remettre de la défaite de La Glacerie où on a dépensé beaucoup d’énergie, et jouer dans une salle pas évidente et inhabituelle. On commence bien la rencontre en exploitant notre jeu de transition et sur pick & roll, notamment avec Pauline Plouhinec qui met 10 points dans le premier quart. Plus le match avance et plus Alençon va monter en intensité défensive et en pression haute, et on a des périodes où ça nous met en difficulté sur la montée de balle. Elles reviennent à 5 points dans le troisième avec une grosse adresse de Azziza mais nous accélérons de nouveau pour reprendre presque 15 points d’avance. Ensuite, le dernier quart est disputé mais nous maîtrisons bien la fin de rencontre. Le plus important était de gagner, peu importe la manière, pour repartir dans une dynamique positive après La Glacerie et pour préparer le match à Cherbourg la semaine prochaine. Agréablement surpris par cette jeune équipe d’Alençon qui produit un beau basket, avec de l’intensité pendant quarante minutes sans jamais rien lâcher. Elles méritent de se maintenir sur ce que j’ai vu. » 

– 21fts UBCUA, 10/27 lf UBCUA, 6 3pts UBCUA, 1ft U UBCUA , 21fts DBCN, 16/27 lf DBCN, 3 3pts DBCN

Marque CTC UBCUA : M. Roy 6pts, C. Legrix 9pts, *L. Mesnage 6pts, *L. Dejoux 2pts, *A. Thierry 2pts, *A. Senegas 5pts, *C. Azziza 17pts, L. Guyomard Llorca 5pts, P. Boulard, P. Cool 3pts

Marque DBCN : *M. Joba 12pts, C. Ricci, *A. Volard 9pts, *J. Levernieux 16pts, *C. Miquelot 6pts, *P. Plouhinec 14pts, A. Bluche 12pts, C. Budet

 

CB IFS : 79
USO MONDEVILLE : 47
[25-9, 15-19 (40-28), 24-7 (64-35), 15-12]

Adrien Laignel (COACH CBI) : « 79 points marqués, ça sera une des rares fois de l’année ! C’est très bien, mis à part le petit relâchement du deuxième quart. L’entame de match est presque parfaite puisqu’on est à 100% aux tirs en presque trois minutes 30 ». Après, il y a le relâchement mais c’est normal du fait qu’on n’était que sept. Match dans l’ensemble très bien, voire plus. Il fallait gagner car on va enchaîner un début de phase retour compliqué avec la réception de La Glacerie et de Douvres. L’objectif a été parfaitement rempli, je suis très satisfait et content des filles. »

Alex Devaux (COACH USOM) : « Début de match catastrophique, on déjoue complètement, on laisse faire les choses, on ne défend pas, on essaye de scorer toutes seules et on fait des erreurs qu’on ne devrait pas faire. Du coup, on se prend 20 points dès le premier quart-temps. Le deuxième quart-temps est le meilleur car on a un sursaut. Mais, malheureusement, ce sursaut ne dure que dix minutes. On revient à -6, donc on a fait le plus dur. Mais derrière, en deuxième mi-temps, elles ont dû penser que le match était déjà acquis alors que pas du tout, on était en retard. On ne joue plus ensemble, on ne met plus de rythme et sur l’attaque de zone, si on ne met pas de rythme et pas d’agressivité, il ne faut pas chercher à comprendre, on ne va pas mettre nos tirs  »faciles ». Je suis déçu par cette défaite, il leur manquait des éléments majeurs. On aurait pu faire quelque chose d’intéressant et au final, on repart avec 30 points. La phase aller est terminée donc on repart plutôt avec un bilan positif, on est à 4-7. Maintenant, c’est la phase retour, il va y avoir des matches très compliqués et il ne va pas falloir jouer comme aujourd’hui, il faudra se relancer dans la victoire. Bon arbitrage »

– 12fts CBI, 14/25 lf CBI, 5 3pts CBI, 19fts USOM, 4/10 lf USOM, 5 3pts USOM

Marque CBI : N. Torrent-Michel 4pts, A. Geraudel 11pts, *M. Le Roux 19pts, *J. Reulet 9pts, *P. Nicolle 18pts, *M. Joseph 11pts, *G. Ollo 7pts

Marque USOM : *A. Lanchas 2pts, E. Perrotin 10pts, *L. Pailler 4pts, *O. Picot 13pts, J. Ait-Idder, S. Bouabib 7pts, *A. Goudeau 3pts, M. Perrotin, M. Herbline 4pts, *L. Marie 4pts

 

CABOURG BASKET : 52
AS CHERBOURG : 58
[9-20, 21-6 (30-26), 5-21 (35-47), 17-11]

Claude Martin (COACH CB) : « Bravo à Cherbourg. Je pense que nous avons réussi à les faire douter, notamment dans le deuxième quart-temps, on était à -12 à la fin du premier et on arrive à la mi-temps à +4. Face à une bonne équipe, on est mal rentré dans le match et ça nous pénalise. On arrive à +4 à la mi-temps, mais à quel prix ? On a gaspillé de l’énergie et on le paye dans le troisième quart. On a fait des choix et je ne les regrette pas. Les filles ont tout donné, bravo à elles, il n’y a pas de regrets à avoir. » 

Pierre-Olivier Giot (COACH ASC) : « On est un peu borderline depuis la reprise. Entre maladies, blessures et absences, on a du mal à se remettre en rythme et c’est ce qu’on a vu face à Cabourg. On a alterné le bon et le moins bon. Dans la dernière minute du quatrième quart, on joue comme si c’était terminé et on a laissé 5 points gratuits à l’équipe de Cabourg. Dans le deuxième quart, vu qu’on avait commencé très fort et qu’on était en sous-effectif, on a eu un passage à vide. Par contre, dans le troisième quart, on a été très très bon sur leur zone. Après, voilà, même si on a manqué de lucidité en fin de rencontre, on a fait le match qu’il fallait face à une bonne équipe de Cabourg qui avait, mine de rien, mis 72 points à l’ABCH. »

– 12fts CB, 13/19 lf CB, 5 3pts CB, 17fts ASC, 4/7 lf ASC, 6 3pts ASC, 1ft U ASC

Marque CB : *M. Flechard 1pt, C. Paillard 11pts, F. Bathily 6pts, *N. Percheron 3pts, *O. Carriere 11pts, J. Lefour 3pts, *J. Villette 11pts, *R. Giffaut 6pts

Marque ASC : *M-A. Carel 4pts, É. Yssembourg 17pts, *A-C. Née 6pts, A. Poirier, *C. Bertault 2pts, S. Villeneuve-Pasco 8pts, *C. Corvez 15pts, *A. Omont 6pts

 

US LA GLACERIE : 97
CAEN VENOIX BASKET : 41
[21-13, 29-11 (50-24), 25-17 (75-41), 22-0]

Jérôme Luce (COACH USLG) : « On fait une entame de match moyenne, on se met un peu à la hauteur de Caen Venoix qui, elles, font une bonne entame. On n’est pas spécialement dans l’intensité et on ne trouve pas l’adresse. Sur la fin du premier et sur le deuxième, on commence à défendre plus dur, on met des points dans la raquette et on se trouve bien sur nos systèmes. Sur le troisième, on a continué à appuyer et à défendre tout-terrain, surtout dans le quatrième avec un 22-0. C’était un bon petit match, elles ont joué tout le match et ont une bonne petite équipe. Je retiens l’envie de défendre dur sur le quatrième. Malgré l’écart, elles ont fait les efforts pour ne pas encaisser de points. Mauvaise adresse aux lancers-francs. »

Franck Dziuk (COACH CVB) : « Elles n’ont pas volé leur Titre de Championnes de la phase aller, ça joue bien, ça met une super pression défensive. Je trouve ça intéressant pour une équipe de pouvoir s’entraîner avec la N1, ça leur donne du rythme. Je nous ai trouvé plutôt cohérents sur trente minutes et le dernier quart-temps, on est usé physiquement et mentalement. Le quatrième est plutôt frustrant et les trois autres constructifs et intéressants et ce, malgré certaines de mes joueuses qui ont fait un petit match. À la mi-saison, il y a deux équipes qui m’ont marqué dans la qualité de leur jeu, c’est La Glacerie et Douvres. La qualité de jeu est là et les deux équipes sont les plus complètes du championnat. On sent que ce sont des clubs avec de la formation. Le week-end prochain, on aura un des matches les plus importants contre Mondeville, pour se laisser une chance de se maintenir. »

– 18fts USLG, 17/36 lf USLG, 8 3pts USLG, 22fts CVB, 11/16 lf CVB, 4 3pts CVB

Marque USLG : *C. Drean 13pts, *S. Delœuvre 26pts, *F. Sorel 15pts, *J. Cossais 2pts, *M. Bouin 1pt, S. Sauvey 11pts, M. Pinsard 15pts, J. Nord 11pts, M. Jardin 3pts

Marque CVB : P. Barre 9pts, L. Levard, *Z. Schmitt 2pts, *E. Sauvetre 17pts, *M. Leboucher 4pts, *L. Peribe 2pts, *L. Plusch 3pts, M. Azema 4pts,

 

CS BAYEUX : 88
ABC LA HAGUE : 82
[27-23, 19-15 (46-38), 22-21 (68-59), 20-23]

Jean Malassigné (COACH CSB) : « Match où l’engagement défensif n’est pas d’actualité pour les deux équipes, 27-23 lors du premier quart. Le premier quart est tenu par Birette (13 points). Mi-temps : 46 à 38, vous l’avez compris, on défend (ndlr : ironique ?). Puis on reste sur le même schéma, +12 à deux minutes de la fin où je fais participer l’ensemble de l’équipe et on prend un 6-0, 6 points de Birette. Très peu de fautes de chaque côté, Bayeux trois fautes à la mi-temps, La Hague, une seule faute dans le dernier. Les deux arbitres ont passé un très bel après-midi. »

Olivier Birette (COACH ABCH) : « Nous faisons plutôt un bon match, bien en place offensivement. Dès le premier quart, il y a beaucoup de réussite des deux côtés et nous sommes à -2 à la fin du premier quart-temps et -6 à la fin du deuxième. On a toujours été dans cette zone-là, de -4 à -12. On revient à -4 en fin de match mais elles marquent des tirs quand il faut sur des positions pas évidentes. Seigneurie et Kieda nous ont fait mal au score et ont marqué quand il le fallait. Plutôt satisfait de la performance, ça été cohérent offensivement, quelques erreurs défensivement. Petits soucis d’effectif avec deux absentes qui auraient été un petit plus. »

– 11fts CSB, 10/13 lf CSB, 6 3pts CSB, 12fts ABCH, 8/13 lf ABCH, 4 3pts ABCH

Marque CSB : *C. Seigneurie 25pts, *L. Viseur 10pts, A. Crocquevieille 7pts, *B. Mallet 8pts, *C. Lemennais 9pts, *K. Kieda 29pts, C. Victoire, L. Thomas, A. Delecroix

Marque ABCH : *E. Bonnaventure 8pts, *M. Hamel 9pts, *F. Birette 31pts, L. Poutas 2pts, *C. Brionne 3pts, *A. Lerogeron 16pts, L. Hacquebey 13pts

 

CLASSEMENT

Selon les résultats des équipes bas-normandes en N3, le nombre de descentes peut varier (pour l’instant 2, Équeurdreville étant relégable en N3). (©Sport à Caen)

 

TOP 10 SCOREUSES PNF DE LA 11ème JOURNÉE :

CLASS

JOUEUSE

POINTS

1

F. Birette (ABCH)

31pts

2

K. Kieda (CSB)

29pts

3

S. Deloeuvre (USLG)

26pts

4

C. Seigneurie (CSB)

25pts

5

M. Maurouard (AGC)

21pts

6

E. Pailler (AGC)

19pts

#

M. Le Roux (CBI)

19pts

8

P. Nicolle (CBI)

18pts

9

J. Pinto-Lutumba (AGC)

17pts

#

E. Yssembourg (ASC)

17pts

#

E. Sauvetre (CVB)

17pts

#

C. Azziza (UBCUA)

17pts

 

Merci aux arbitres de cette journée : C. Philippe, B. Aulnette, M. Belal, S. Moreau, A. Cardia, R. Raverat, T. Allerme, A. El Rhoul, P. Anquetil, E. Faillot, R. Assire, R. Leroy

Commentaires

févr.
12:00
mai
20:00
mai
08:00