CABOURG BASKET : site officiel du club de basket de Cabourg - clubeo

Basket. Pré-Nat' Féminine : L'USOM prend de l'avance pour le maintien

24 novembre 2017 - 10:48

23 novembre 2017 Ecrit par  Antoine Dufour

23 points pour Maëva Le Roux, décisive en fin de match.

Sixième journée de Pré-Nationale Féminine. Les deux affiches de cette journée ont vu le CB Ifs se défaire de l'Avant-Garde et Douvres s'imposer à La Hague. C'est Mondeville qui remporte le match pour le maintien face au Caen Nord. Logique respectée et de gros écarts pour les autres rencontres de cette nouvelle journée.

INFO : le All-Star Game aura lieur le samedi 2 juin 2018
Les chiffres de la journée :

- 5, soit le nombre de joueuses de La Glacerie et de Cherbourg au dessus des 10 points.

- +62, la plus grosse claque de ce début de saison est en faveur de Cherbourg, face à Alençon.

- 37, soit le nombre de ballons gagnés par La Glacerie à Cabourg. D-FENSE ! D-FENSE !

- 12/12, toutes les équipes terminent à plus de 50% aux lancers-francs, bravo Mesdames !

- 33-2, Bayeux a été inarrêtable au second quart-temps face à Venoix.

- 12, soit le nombre de points inscrits par Maëva Le Roux au quatrième quart pour le CB Ifs. Clutch !

- 4, la défense cherbourgeoise aura maintenu Alençon à moins de dix points sur les quatre quart-temps.

 

La phrase du jour : « Bayeux a joué comme des seniors et nous comme des poussines. » Frank Dziuk (coach CVB)

Les séries en cours : 6 victoires pour La Glacerie / 6 défaites pour Venoix

Les affiches de la prochaine journée : LA HAGUE vs CHERBOURG & BAYEUX vs IFS

Cette sixième journée confirme une fois de plus que le championnat va, cette année, être à deux vitesses, avec une première moitié de tableau qui dégage les principaux favoris et outsiders, et une deuxième moitié avec le ventre mou et les équipes pour le maintien.

Deux rencontres semblaient déséquilibrées et il n'y aura pas eu de surprise : l'AS Cherbourg remporte 89 à 27 son opposition face à Alençon, le plus gros écart du début de saison. L’agressivité défensive manchotte n'aura pas permis aux Ornaises de s'exprimer offensivement et l'ensemble des joueuses de l'ASC aura pu participer à la déferlante offensive.

Opposition différente mais même facilité pour les joueuses de Bayeux qui gagnent 91-45 leur match face au promu : Caen Venoix Basket. Sur le match, Venoix n'aura pas démérité sur trois quarts-temps, mais va subir la foudre lors d'un deuxième quart qui va complètement tuer le match avec un 33-2 en dix minutes. Belle performance collective pour les Bajocasses avec cinq joueuses au-delà des 10 points inscrits.

 

Bien que l'écart soit légèrement moindre, La Glacerie s'impose tranquillement à Cabourg 41 à 77. Après un premier quart en panne d'adresse, les Glacériennes vont passer la seconde sur la suite de la rencontre et asphyxier défensivement une équipe de Cabourg qui n'avait pas les armes pour lutter face au favori du championnat.

Dans la rencontre entre deux équipes qui jouent le maintien cette année, c'est l'USO Mondeville qui remporte 64-55 sa confrontation face au Caen Nord Basket. En grande difficulté sur le pressing tout-terrain adverse, les Caennaises ne sont pas parvenues à prendre le dessus et c'est logiquement que Mondeville obtient sa troisième victoire de la saison, de bon augure pour la course au maintien.

Deux rencontres de cette journée opposaient des concurrents au haut de tableau. Pour la première, c'est Douvres qui l'emporte 65-56 à La Hague. Dans un match où l'écart n'aura jamais excédé les 10 points, le DBCN l'emporte dans les dernières minutes grâce notamment à deux tirs à 3-points de Besançon dans le money-time.

Pour la seconde, le CB Ifs est venu à bout d'une équipe de l'Avant-Garde diminuée en effectif sur le score de 61 à 53. Les équipes se sont rendues coup pour coup jusqu'à l'entame des dix dernières minutes mais c'est le moment que Maëva Le Roux a choisi pour avoir un coup de chaud, inscrire 12 points sur le dernier quart et offrir 18 points d'avance aux Ifoises. Le retour caennais et la bonne performance (encore) de Pinto Lutumba n'y changeront rien et le CB Ifs s'impose logiquement.

AS CHERBOURG : 89
CTC UBCU ALENCON : 27

[17-7, 21-4 (38-11), 21-7 (59-18), 30-9]

Pierre-Olivier Giot (COACH ASC) : « Les filles avaient des fourmis dans les jambes avant le match, on était déçu d'avoir perdu contre La Glacerie donc on voulait prendre le match par le bon bout. On a mis une bonne intensité qui est montée tout au long de la rencontre. Alençon n'a pas eu de réussite et a fait beaucoup de pertes de balle. On a été plus constructif, avec un bon partage de la balle qui se voit au niveau du scoring. Alençon a fait avec ses armes mais sans joueuses intérieures. »

Mathieu Bougon (COACH CTC UBCUA) : « En allant à Cherbourg on savait qu'on allait jouer une grosse équipe du haut de tableau et que ça serait compliqué et qu'il allait falloir élever notre niveau de jeu pour espérer les embêter un peu. Leur pression défensive nous a complètement étouffés, on n'a jamais su trouver la solution à leur pressing et on a manqué d’adresse sur le peu de situations positives que l'on réussissait à créer. Le match nous a paru interminable... Il va falloir montrer de l'orgueil pour réagir dès la semaine prochaine sur un match très important pour nous à Caen Venoix. »

 

- 18fts ASC, 7/13 lf ASC, 2 3pts ASC, 8fts UBCUA, 10/15 lf UBCUA, 1 3pts UBCUA

Marque ASC : M-A. Carel 12pts, *É. Yssembourg 14pts, *A-C. Née 18pts, A. Poirier 4pts, *C. Bertault 12pts, *L. Epaillard 3pts, S. Person 4pts, *C. Corvez 7pts, P. Dréan 4pts, A. Omont 11pts

 

Marque CTC UBCUA : M. Roy, *L. Mesnage 2pts, *J. Guerrier 2pts, *J. Boulard 7pts, *A. Senegas 3pts, C. Azziza 2pts, L. Guyomard Llorca 4pts, *A. Thierry 7pts

 

CABOURG BASKET : 41
US LA GLACERIE : 77

[6-10, 13-21 (19-31), 9-27 (28-58), 13-19]

Claude Martin (COACH CB) : « On est tombé sur une très bonne équipe de La Glacerie. Elles ont produit un très bon basket en mode NF3. Même si on a produit deux bons quarts-temps, je sentais bien qu'on était au bord de la rupture et le troisième quart-temps l'a prouvé. Je n'ai aucun regret et je félicite les filles de s’être battues jusqu'au bout. Il faut se servir de ce match pour continuer à travailler. »

Jérôme Luce (COACH USLG) : « On a vraiment fait un gros match. On a un peu galéré au début car on n'a pas mis de tirs même si on en avait de bons (4/21), peut-être que le ballon était plus gros que le cercle. On a défendu dur donc on n'a pas été inquiété. Par la suite, on les a asphyxiés, on a mis du jeu rapide et on a eu de l'adresse sur le passage en zone de Cabourg. 37 ballons gagnés pour 12 balles perdues. J'ai dit aux filles que c'est nous qui avons dicté notre loi. Cabourg est toujours pénible à jouer mais on l'a pris par le bon bout. »

- 18fts CB, 6/12 lf CB, 3 3pts CB, 17fts USLG, 15/20 lf USLG, 4 3pts USLG

 

 

 

Marque USLG : L. Lecacheur 12pts, *C. Drean 11pts, *S. Deloeuvre 17pts, *F. Sorel 11pts, *J. Cossais 9pts, M. Bouin 4pts, *L. Brun 3pts, S. Sauvey 10pts

CB IFS : 61
AVANT GARDE CAEN : 53

[12-13, 12-12 (24-25), 15-9 (39-34), 22-19]

Adrien Laignel (COACH CBI) : « Une première mi-temps où on est très peu dans l'adresse, et pourtant, je nous ai trouvés très cohérents offensivement. On est derrière mais je n'étais pas forcément inquiet. On fait un bon troisième quart-temps, comme souvent, on est efficace sur le travail de course. On a remis un bon coup de collier dans le quatrième quart-temps. Grosse mention à Maëva Le Roux qui fait un gros gros début de quatrième quart. On crée l'écart, on se retrouve à +18 à quatre minutes de la fin. Je regrette notre gestion de fin de match, l'AGC doit revenir à -4. Mais l'essentiel est là, victoire face à un adversaire compliqué à jouer et qui nous permet d'aborder plus sereinement les prochaines rencontres qui vont être compliquées. Quatre victoires de suite, c'est très bien, on a su se ressaisir après nos deux premières défaites. »

Mathieu Auzoux (COACH AGC) : « Encore avec un effectif réduit (6 joueuses de PNF + 2 de D1F), nous savions que ce match allait être difficile. Première mi-temps correcte où les nombreuses pertes du ballon sont compensées par une défense bien présente. Nous maintenons l'avantage au retour des vestiaires quelques minutes avant de céder physiquement. Le changement forcé pour Jarria Pinto Lutumba prenant sa quatrième faute en milieu de troisième quart nous fait mal. Nous déjouons, les tirs extérieurs ne rentrent pas et les joueuses ifoises, passées en zone, en profitent et trouvent, elles, de l'adresse pour prendre jusqu'à 18 points d'avance. Au courage, puis avec le retour de Pinto Lutumba dans le dernier quart, nous revenons à -3 mais trop d'énergie lâchée pour espérer repasser devant. Pas grand chose à dire niveau basket sur ce match qui aurait pu tout autant basculer en notre faveur mais... Même si je sais que le commentaire suivant me vaudra peut-être un traitement de faveur dans les semaines à venir, je ne peux pas laisser passer la prestation arbitrale. Après trois journées où je n'avais pas été irréprochable, j'essaye d'évoluer dans mon comportement envers les arbitres et de me remettre en cause. Cependant, j'aimerais qu'ils en fassent de même... Quand les deux coaches reprochent à un des arbitres de ne pas être cohérent sur la nouvelle règle de la faute antisportive, je pense qu'il doit cesser de souffler et se remettre en cause ! Quand l'autre arbitre se prend pour un médecin en se permettant de me menacer d'une faute technique car, selon ses propres mots, "c'est une simulation" lorsque je demande à ma plus jeune joueuse de s'asseoir par terre (comme m'a obligé à le faire un arbitre lors de la troisième journée, prétextant qu'il ne pouvait arrêter le jeu même si cette même joueuse était alors pliée en deux et prête à vomir) car elle ne se sent pas bien (hypertension et tachycardie, allongée sur le bord du terrain pendant plusieurs minutes), là, cela dépasse les limites et surtout les prérogatives de chacun, je ne suis pas arbitre, on me le répète assez souvent, lui n'est pas médecin. L'intégrité physique des joueuses doit rester la priorité de TOUS et là, je suis obligé d'intervenir, ça suffit ! Dommage que j'aie l'une des meilleures paires d'arbitres de la région sur le match de la semaine prochaine contre La Glacerie, invaincue, et sur lequel, vu nos soucis d'effectifs, nous ferons l'impasse ! »

 

NDLR : il est confirmé que la joueuse en question souffre bien d'un problème de santé. Bon rétablissement à elle.

- 16fts CBI, 15/30 lf CBI, 4 3pts CBI, 20fts AGC, 6/11 lf AGC, 5 3pts AGC, 1ft U AGC

Marque CBI : N. Torrent-Michel 3pts, *E. Dziuk 6pts, A. Geraudel 4pts, *M. Le Roux 23pts, *M. Reulet 4pts, *P. Nicolle 10pts, M. Joseph 3pts, M. Arnoux 3pts, *C. Francoise 3pts, *G. Ollo 2pts

 

Marque AGC : A. Filley, M. Baron 3pts, *L. Guyonvarch 6pts, *E. Amice 4pts,*M. Maurouard 11pts,*E. Pailler 8pts, *J . Pinto Lutumba 21pts, M. Durand, C. Maillard

 

CS BAYEUX : 91
CAEN VENOIX BASKET : 45

[21-16, 33-2 (54-18), 19-13 (73-31), 18-14]

 

Jean Malassigné (COACH CSB) : « Début de match sans grande intensité défensive de la part du CSB, ou trop tard, donc 8 points sur lancers-francs pour Venoix sur 16 marqués au total, la majorité par Peribe. Puis deuxième quart : 33-2. À la mi-temps, le match est plié. Pour les quinze dernières minutes, le CSB a travaillé des situations que l'on ne peut pas faire dans la semaine avec plus ou moins de réussite. Match facile à arbitrer. »

Franck Dziuk (COACH CVB) : « J'ai Todesco, une de mes joueuses majeurs et un élément moteur, qui se pète le genou au début du deuxième quart-temps. Je suis vraiment très satisfait du premier, troisième et quatrième quart, avec de la défense individuelle au premier, une double-boîte dans le troisième et une boîte dans le quatrième. Mais dans le deuxième, Bayeux a joué comme des seniors et nous comme des poussines, et on encaisse un 33 à 2. Le comportement n'est pas acceptable. La soufflante à la mi-temps nous a permis de ne pas trop agrandir l’écart en deuxième mi-temps. Il nous manque beaucoup de joueuses mais je pense qu'on est en progrès. »

- 13fts CSB, 14/20 lf CSB, 5 3pts CSB, 15fts CVB, 10/20 lf CVB, 1 3pts CVB

Marque CSB : C. Victoire 2pts, E. Lemarie 4pts, *C. Seigneurie 15pts, *L. Viseur 6pts, M. Diere 4pts, *B. Mallet 21pts, *C. Lemennais 10pts, *K. Kieda 29pts

Marque CVB : *P. Barre 2pts, N. Saussais, C. Quentel 4pts, *E. Sauvetre 17pts, *L. Todesco, *L. Peribe 11pts, M. Lazzaro 3pts, *M. Coutant 8pts

 

USO MONDEVILLE : 64
CAEN NORD BASKET : 55

 

[13-16, 21-13 (34-29), 8-10 (42-39), 22-16]

Alex Devaux (COACH USOM) : « Premier quart-temps très dense de chaque côté, beaucoup d’agressivité. On perd beaucoup de ballons mais on arrive à les récupérer en défense. Dix points de retard dans le deuxième quart mais on est solidaire, on revient et on repasse devant avant à la mi-temps. Le troisième est dans la continuité du deuxième, on récupère beaucoup de ballons et on passe des contre-attaques. Dans le quatrième, malgré le peu d'écart, on est resté serein, on n'a pas paniqué, les filles qui sont sorties du banc et celles sur le terrain sont restées concentrées. On gagne le match toutes ensemble. »

Boris Renaux (COACH CNB) : « On perd énormément de ballons sur la zone et sur la zone-presse, on perd le match là-dessus, on doit encaisser 25 ou 30 points sur ces pertes de balle. On l'a répété avant le match, pendant, après, et même pendant les actions, mais dès qu'on a attaqué en passes, on a marqué des paniers. Et dès qu'on a attaqué en dribble, on a perdu des balles et encaissé des paniers. La défaite, elle est là-dessus. Il y a des choses correctes sur le jeu placé et sur la défense mais cette attaque de zone-presse nous fait perdre un match très important. Je ne dis pas que Mondeville a volé sa victoire, elles la méritent, mais on aurait pu gagner ce match. »

- 17fts USOM, 11/14 lf USOM, 3 3pts USOM, 18fts CNB, 7/12 lf CNB, 4 3pts CNB

Marque USOM : *A. Lanchas 8pts, E. Perrotin 5pts, *L. Pailler 9pts, *O. Picot 11pts, J. Ait-Idder 4pts, *S. Bouabib 6pts, A. Goudeau 5pts, M. Perrotin 2pts, *M. Herbline 8pts, L. Marie 6pts

Marque CNB : P. Chartier 11pts, *A. Brunelle 19pts, *A. Leroy 1pt, *T. Lebourgeois 6pts, *A. Monteiro 11pts, M. Bacon, L. Bennett, *C. Godard 7pts

ABC LA HAGUE : 56
DOUVRES BCN : 65

[19-21, 13-15 (32-36), 12-14 (44-50), 12-15]

Olivier Birette (COACH ABCH) : « On fait un match correct mais il nous manque les paniers au bon moment, notamment des lancers-francs et des contre-attaques, alors que Douvres les a marqués. On ne peut pas dire qu’on fait un mauvais match mais on n’est parfois pas assez attentif sur certaines défenses. Ça ne se joue pas à grand-chose mais on a passé les trois quarts du match derrière donc la défaite n’est pas illogique. »

Antoine Dufour (COACH DBCN) : « Sur le match, on avait Aurélie Antoine-Cochard et Aliette Adras d'absentes mais Karolina Cybulska est venue dépanner. L'entame de match n'est pas mauvaise, le premier quart est assez serré mais on fait la différence sur le jeu de transition, on trouve aussi des tirs ouverts. On a fait un match sérieux du début à la fin, le match est serré mais dans l'ensemble, on est toujours devant. À la fin du match, elles reviennent à -3, on n'est pas forcément serein, mais c'est le moment que choisit Clarisse Besançon pour rentrer deux paniers à 3-points de suite. Du coup, elle tue le match. La grosse satisfaction est que, pour une fois, on n'a pas eu de trou d'air, l'autre satisfaction est qu'on a eu de l'adresse. Quand on avait des trous offensivement, on arrivait à tenir défensivement. Donc vraiment un match sérieux. »

- 15fts ABCH, 17/26 lf ABCH, 3 3pts ABCH, 21fts DBCN, 9/13 lf DBCN, 6 3pts DBCN, 2fts U DBCN

Marque ABCH : *E. Bonnaventure 7pts, M. Hamel 6pts, S. Menni 2pts, L. Pauze 2pts, *F. Birette 12pts, *C. Herout 10pts, *C. Brionne 6pts, *A. Lerogeron 9pts, L. Hacquebey 2pts

 

Marque DBCN : *M. Joba 9pts, M. Gautier 9pts, *A. Volard 12pts, *C. Besancon 12pts, *J. Levernieux 7pts, C. Miquelot 4pts, C. Petiton, K. Cybulska 8pts, *A. Bluche 4pts

CLASSEMENT

1

UNION SPORTIVE LA GLACERIE

6v - 0d

12pts

+122

2

CERCLE SPORTIF BAYEUX

5v - 1d

11pts

+140

3

AS CHERBOURG

4v - 2d

10pts

+159

4

CLUB BASKET D'IFS (▲1)

4v - 2d

10pts

+33

5

DOUVRES BCN (▲1)

4v - 2d

10pts

+30

6

ASSUN BASKET CLUB DE LA HAGUE (▼2)

3v - 3d

9pts

+27

7

CABOURG BASKET

3v - 3d

9pts

-22

8

USO MONDEVILLE (▲1)

3v - 3d

9pts

-64

9

AVANT GARDE CAEN (▼1)

2v - 4d

8pts

-17

10

CTC UBCU ALENÇON

1v - 5d

7pts

-117

11

CAEN NORD BASKET

1v - 5d

7pts

-124

12

CAEN VENOIX BASKET

0v - 6d

6pts

-167

Selon les résultats des équipes bas-normandes en N3, le nombre de descentes peut varier. De plus, les décisions en hautes instances (FFBB) peuvent aussi faire évoluer le nombre de descentes.

TOP 10 SCOREUSES PNF DE LA 6ème JOURNÉE :

CLASS

JOUEUSE

POINTS

1

K. Kieda (CSB)

29pts

2

M. Le Roux (CBI)

23pts

3

J. Pinto Lutumba (AGC)

21pts

#

B. Mallet (CSB)

21pts

5

A. Brunelle (CNB)

19pts

6

A-C. Née (ASC)

18pts

7

S. Deloeuvre (USLG)

17pts

#

E. Sauvetre (CVB)

17pts

9

C. Seigneurie (CSB)

15pts

10

2 joueuses

14pts

 

Merci aux arbitres de cette journée : M. Bosquet, R. Leroy, E. Faillot, R. Assire, B. Aulnette, L. Morin, H. Labelle, J. Cau, L. Bacon, L. Harles, T. Allerme, A. Le Lezec

Commentaires