Les résultats de la Coupe du Calvados de basket 2016

31 mai 2016 - 14:57

Basket. Samedi et dimanche, la Halle Bérégovoy de Mondeville accueillait les Finales de la Coupe du Calvados. Un événement où l'on retrouvait certaines des meilleures équipes du département, des benjamins (moins de 13 ans) jusqu'aux seniors.

Les Finales de la Coupe du Calvados 2016 se sont tenues ce week-end à Mondeville. Retour sur les résultats des matches de cet événement qui s'est déroulé dans une bonne ambiance avec un bel esprit de camaraderie et des supporters à fond derrière leurs équipes respectives.

Mondeville (deux fois), Hérouville et Argences titrés chez les garçons

Le samedi était consacré aux Finales masculines. L'organisation est en place, les joueurs, les accompagnateurs, les parents et les officiels peuvent se restaurer à la buvette. La musique accompagne les premiers rebonds du cuir orangé sur les lattes du parquet, c'est parti pour deux bonnes journées de basket !

On démarrait par la finale U13 (benjamins) qui opposait l'USO Mondeville à Hérouville Basket. Un très très beau match avec de l'intensité et du suspense. Un match qui se soldera par la victoire 50 – 44 des Mondevillais.

Sans titre 3

La finale U15 (minimes garçons) qui opposait Hérouville et Pont-L'Évêque fut elle aussi très intéressante et agréable à voir. Le suspense a, là aussi, était au rendez-vous et ce sont finalement les Hérouvillais qui l'ont emporté 89 – 80 après un match offensif.

Suivait la finale U17 (cadets) et cette dernière fut moins serrée que les deux précédentes. Dans ce match entre l'USO Mondeville et le CS Bayeux, les Mondevillais ont pris d'entrée les Bajocasses à la gorge et ont conservé leur avance pour s'imposer 69 – 45 au final.

On concluait donc la journée par la finale seniors avec Argences et Merville – Franceville. L'ambiance était au rendez-vous avec un public très enthousiaste. La première partie de match est très disputée, les équipes ne se lâchent pas et on assiste à un match palpitant. Après la mi-temps, ce n'est plus la même histoire, Argences prend le large, bien aidé par les 43 points et les neuf paniers à 3-points (dont certains très très lointains) d'un Romain Villain incandescent. Les Argençais l'emportent 101 – 72.

Caen Nord, Orbec, Argences et Hérouville titrés chez les filles

Après une bonne nuit de sommeil (enfin, avec la Ligue des Champions et les Playoffs NBA, pas sûr que tout le monde se soit reposé...), retour à Mondeville pour accueillir cette fois-ci les équipes féminines.

Début de cette journée par la finale U17 (cadettes) qui opposait le Caen Nord au CB Ifs. Le CNB prend rapidement les devants car Ifs souffre au rebond et peine à rentrer dans le match. Les Ifoises retrouvent un peu d'allant après la pause mais il est trop tard, les Nord-Caennaises s'imposent 37 – 44.

On enchaîne avec la finale U15 (minimes filles) où l'on retrouvait Orbec et Argences. Devant des supporters très bruyants, on a assisté à un match sympathique et plutôt disputé. Ce sont finalement les Orbéquoises qui l'ont emporté 61 – 52.

La finale U13 (benjamines) fut particulièrement déséquilibrée. Blainville n'a pas pu lutter face à une équipe d'Argences plus mature sur le plan basket. Malgré l'ambiance mise par les supporters, le match devient soporifique du fait de la domination de l'ESAB, qui s'impose sans trembler 27 – 75.

Pour conclure ce tournoi, Cabourg affrontait Hérouville dans la finale seniors. Efficaces à mi-distance et à 3-points, les Hérouvillaises prennent le large et on se dit que la partie est décidée. Sauf que les Cabourgeaises vont se réveiller et faire très peur à Hérouville, Cabourg passera même brièvement devant après avoir enchaîné les 3-points et quelques « and-1 ». Les Hérouvillaises vont réagir et maîtriser la fin de partie pour repartir avec une victoire 55 – 64.

Sans titre 5

Retrouvez toutes les photos de cette journée sur le site du Comité de basket du Calvados : http://www.comitebasket14.fr/